Edouard Tessier, qui êtes-vous ?
Diplômé d’HEC, j’ai commencé ma vie professionnelle dans le monde de la microfinance, essentiellement en Afrique, en tant que chef de projet et secrétaire général d’une ONG. J’ai ensuite rejoint le cabinet IDRH, où j’ai passé dix années passionnantes et intenses à accompagner des projets de transformation auprès de grandes entreprises dans des secteurs variés : médias, construction, banque, assurances, ONG… J’étais dernièrement Directeur Associé à IDRH, en charge de la practice « transformation ».
La microfinance et le conseil, quel rapport ?
J’ai découvert très tôt, dans le monde de la microfinance, la force des liens sociaux et leur impact économique. Le système de la caution solidaire, inventé par Mohamed Yunus au Bangladesh, en est l’illustration. Le même principe prévaut aujourd’hui au sein des grandes entreprises de nos économies occidentales : la qualité des liens entre acteurs d’une même entreprise est une source inépuisable de création de valeur, aujourd’hui facilitée par les réseaux sociaux et les nouveaux usages du numérique.
Pourquoi avez-vous créé Anakao ?
J’ai créé Anakao car je pense que les transformations que nous vivons en ce moment, notamment sous l’effet de la révolution digitale, sont une chance pour tous ceux qui voudront bien les anticiper. Je veux qu’Anakao soit un générateur d’opportunités pour tous ceux qui cherchent leur chemin dans le monde incertain dans lequel nous vivons.
Au fait, pourquoi ce nom d’Anakao ?
Situé sur la côte Sud-Ouest de Madagascar, Anakao est une destination magique, un voyage plein de surprises, et aussi un lieu où l’on fait le plein d’énergie grâce aux ressources naturelles. Bref, une invitation au voyage… Accompagné bien sûr !
Vous travaillez seul ?
Non ! J’ai fédéré au fil du temps un réseau d’experts qui partage avec moi la passion d’accompagner les changements complexes, chacun dans sa spécialité. Nous travaillons ensemble en mode projet, en fonction des besoins des clients.
voir l'ecosystème